Communiqué soirée du 16 juin…

Organisation d’une soirée Ciné-action
le samedi 16 juin à 20h à la salle des Terre Neuvas à Yvignac-la-Tour
:

Le contexte :

L’idéologie de la croissance économique, qui reste l’étendard de la plupart des décideurs politiques, et qui sous-tend encore toute notre organisation sociale, est aujourd’hui pourtant de toute évidence incompatible avec un développement humain juste et fraternel… Qui plus est, elle est physiquement insoutenable : la logique du capitalisme globalisé, telle qu’elle se présente aujourd’hui, conduit inéluctablement à terme à son propre effondrement.

La production de pétrole a atteint son « pic » il y a déjà plusieurs années (ce sur quoi s’accordent aujourd’hui toutes les sources, même l’AIE) : elle va nécessairement commencer à décroître, et il n’existe pas de substitut crédible à cette échelle. Des solutions présentées comme soutenables, type gaz de schistes ou sables bitumeux, s’avèrent à la fois catastrophiques pour l’environnement (on n’a pas encore bien pris conscience, par exemple, des conséquences réelles qu’aura le réchauffement climatique), peu durables, et en tout cas insuffisantes pour couvrir les énormes besoins en énergie (qui plus est, toujours en augmentation) indispensables à notre système. On pourrait observer de même beaucoup d’autres ressources surexploitées par l’homme, de l’eau potable aux métaux précieux…

Partout en France et dans le monde, des groupes et des collectivités s’organisent, à l’échelle territoriale ou au-delà, pour préparer ces changements majeurs déjà en cours : relocalisation économique, développement de l’autonomie alimentaire et énergétique, consolidation des liens sociaux, transmission des anciens savoir-faire, exploration de nouveaux modes d’être ensemble…

C’est dans ce sens que vont par exemple les initiatives de transition, mouvement mondial issu d’une alliance entre permaculture, psychologie du changement et d’autres pratiques innovantes, ancrées dans l’action concrète. Comme dans le caractère chinois Wei-Ji, on y pense la crise non pas seulement comme « danger » mais aussi comme « opportunité » : celle de construire tous ensemble une société plus juste, plus respectueuse du vivant (l’humanité comme un maillon de l’écosystème planétaire), et plus conviviale. L’énergie que donne cette possibilité d’une vision positive de l’avenir permet d’être à la hauteur de ces enjeux historiques.

L’historique (tiens justement :^) du groupe :

Le groupe Duguesclin-en-Transition, fondé il y a un an justement à Yvignac, a connu jusqu’ici un développement modeste. On a organisé en particulier sur les communes des pays de Caulnes et Broons des réunions de sensibilisation et diverses rencontres originales (mini-forum ouvert, rando-tour des jardiniers, la causerie…), qui ont permis à des personnes de divers horizons de partager, parfois intensément, autour du mouvement Transition. On a participé aussi au lancement du jeune Système d’échange local et à d’autres mouvements locaux, et organisé une formation qui a attiré des acteurs de changement en provenance de toute la Bretagne…

Nous aurions sans aucun doute pu faire mieux pour inscrire notre initiative dans le paysage local, et c’est ce que nous essaierons de faire ces prochains temps, si du moins les nouveaux cercles qui se dessineront éventuellement lors de ce prochain événement (où le comité initial doit être officiellement dissous) en sont d’accord.

La soirée :

Au terme d’un an d’existence, la projection du film Transition 2.0 (qui fait suite à celui projeté en juin 2011) sera l’occasion de faire un rapide bilan de notre groupe et d’imaginer de nouvelles perspectives.

La projection sera précédée et suivie de petits temps de rencontre coopératifs, pour faire connaissance, partager des ressentis et construire ensemble les nouvelles possibilités d’action territoriale qui émergeront du groupe rassemblé (selon les participants, mini- « world cafe » ou cercle sociocratique…)

La soirée sera en participation libre, et on partagera pour finir un petit pot tiré du panier, auquel chacun peut bien sûr contribuer à sa guise !

Renseignements : 02 96 86 05 44 / <duguesclin-en-transition@googlegroups.com>

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s